Les activités à moins d'une heure de Navette :

  Navette se situe au coeur de la Tarentaise, sur le versant sud du massif du Beaufortain qu'on appelle le Tyrol français. Un chemin tracé partant du village en direction de la montagne est accessible à tous pour de longues marches récompensées d'un point de vue exceptionnel ou encore pour les plus sportifs, vous pourrez pratiquer le ski de fond lorsque les pistes sont traçées ainsi que la raquette.

Vous cherchez des activités plus ludiques ? Vous pourrez dévaler les prés enneigés avec vos luges aux plus grands bonheurs des petits et des grands ...

  Nous avons encore la chance de pouvoir vivre autour des nombreux élevages quant arrivent les troupeaux dans les paturages en été.

Grâce à ces vaches, de race tarine (photo ci contre), les producteurs peuvent amener leurs laits à la Coopérative de Moutiers où sera alors fabriqué le plus réputé des fromages en Savoie : le beaufort.  

  En 1667, le 22 janvier, fut consacrée la chapelle de Navette au nom de Sainte Marguerite. Le curé de Villargerel était tenu de célébrer une messe par mois et de fournir le luminaire aux fêtes votives et une grande messe chantée. Cette chapelle construitepar les habitants du village leur coputa 9 bichets de seigle, deux fossoyages de vigne et demi sur Grand Coeur ( un fossoyage est ce qu'un homme pouvait faire en une jounrée) et deux journées et demie de près sur les coteaux de Navette.

A Navette :

Villargerel : - 5 min -

  Les Chemins du Baroque sont un itinéraire thématique mis en place par la Fondation Facim dans toute la Savoie pour découvrir le patrimoine baroque de ce département. Plus de 80 églises et chapelles toutes riches d'un décor baroque somptueux vous attendent en Savoie afin de vous faire partager leur beauté.

  L'église de Saint MARTIN, qui en fait partie, représente parfaitement l'architecture Baroque tout particulièrement grâce à son retable majeur comportant de multiples colonnes torsadées inversées, les ornements, sur les tableaux ou encore sur le tabernacle ...

C'est également la seule église paroissiale en Tarentaise à être construite sous un plan en croix grecque, un plan central articulé autour d’une coupole suspendue éclairée par un lanternon, trois absides polygonales et un clocher porche. A l’intérieur, se trouve un décor de peintures murales dont un retables en trompe l’œil du XVIIe siècle. Le retable majeur a été sculpté par Jacques Clérant un ébéniste de Chambéry en 1707 .

Cette église a été conçue par l’architecte Nicolas Deschamp et réalisée par un maître maçon, Jean Meilleur entre 1682 et 1685.

  Envie de voir comment se passait la fabrication du fromage d'antan ? Rendez vous au plus vite à la fruitière de Villargerel, lieu d'expoitation où l'on transformait le lait en fromage. Ces fromageries, souvent de type coopératives (partage de l’outil productif), et très actives encore aujourd’hui, trouvent leur destination dans la mise en valeur du lait des producteurs.

Pour découvrir la fruitière en photo, cliquez ici

Pour plus d'informations sur Les Chemins du Baroque, cliquez ici

  A Aigueblanche, un moulin à huile de noix datant de 1729 et répertoriié en 1732 possède un mécanisme unique en son genre. En effet, il fonctionne grâce à l'eau.

  Incontournable : La Cascade du Morel qui a été créée artificiellement au début du XX siècle pour réduire l'érosion du torrent ; elle chute de 80 mètres au débouché d'un tunnel.

  Des visites de l'église Saint Martin, de la Fruitière à Villargerel et du moulin, sont possible grâce à l'association Culture et Patrimoine d'Aigueblanche qui vous fera découvrir ces lieux avec passion.

   




Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de

la mairie d'Aigueblanche

Aigueblanche : - 13 min -

  Pour le plus grands bonheurs des petits et des grands, Navette se situe proche d'un centre de Conyoning que vous pourrez pratiquer par groupes de 8, avec des enfants agés de minimum 10 ans. 

  Pour des baignades plus tranquilles : la base de loisirs du Morel qui est un espace aquatique exceptionnel !! Voici ses équipements 2 piscines couvertes, 1 piscine sportive de plein air, 1 piscine ludique (canon à eau, cascade), 1 toboggan aquatique géant 60 m, 1 bar -restaurant, Mini-golf, Sauna, Aires de jeux

Nâves : - 14 min -

 La station de ski la plus proche de Navette se situe à Nâves, véritable endroit  entouré de nature ou vous pourrez pratiquer principalement le ski de fond.

Pour plus d'informations sur Nâves, cliquez ici

  La ville de Moûtiers, capitale de la Tarentaise, est une ville qui possède un riche patrimoine dont témoignent ses monuments (comme la cathédrale Saint Pierre, avec coeur et absides du XIeme) ainsi que ses quartiers anciens (grâce au circuit historique).


  Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de

l'office de tourisme de Moûtiers

Moûtiers : - 17 min -

La Léchère et Brides les Bains: - 17 et 24 min -

 Ces stations thalasso thermales sont des délicieuses petites villes qui conjuguent détente et bien-être, pour un séjour des plus relaxants tout en entreprenant d'agrébles excursions.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de La Léchère ou de Brides Les Bains

Valmorel : - 33 min -

  A une trentaine de minutes en voiture, vous serez dans la station de Valmorel la Belle qui est un domaine skiable au cadre préservé. Le domaine de Valmorel s'étend sur 3 600 hectares, de 1 400 à 2 832 mètres d'altitude.

Entre chalets de pierres et de bois, toits en lauzes et façades en trompe l'oeil,... l'architecture s'intègre en toute harmonie aux paysages sauvages.

Pour plus d'informations sur Valmorel, rendez vous sur son site officiel

Albertville et sa ville fortifiée, Conflans : - 34 min -

  Organisée autour et le long de sa rue de la républiquen très animée, fort agréable, égayée de quleques maisons de couleur, Albertville est une ville prospère.

  Il est indispensable de savoir qu'elle a acceuilli les cérémonies officielles ainsi que quelques épreuves des Jeux Olympique d'hiver de 1992.

  C'est cependant Conflans, belle le soir aussi grâce à une habille illumination, qui retiendra particulièrement le visiteur. Celui qui se donne la peine d'y monter à pied, un sentier pédestre permet d'éviter la route en lacets, passera d'un enchantement à l'autre.

C'est une fois dans la ville, que vous découvrirez la Maison Rouge, cette construction de briques vives, de style florentin, ancien couvent des Bernadines, caserne sarde, hospice de vieillards, contient aujourd'hui un musée savoyard avec des reconstitutions d'intérieurs typiques.

Non loin, la terasse de la Grande-Roche, où se dressent d'anciens canons, offre une vue étendue sur la ville.

Tout près d'Albertville, la belle abbaye de Tamié offre au passant la possibilité d'assister aux offices ou d'acheter le délicieux fromage que fabriquent les moines.

Pour plus d'informations sur Albertville et Conflans,

rendez vous sur le site de l'office du tourisme

Macôt - La Plagne : - 36 min -

  Première de toute une série de stations de création récente, elle regroupe en faite une dizaine de stations ou de stations villages où se concentrent de grands immeubles, construit à l'occasion en style néo-rustique ! Ici le sport est roi.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site officiel de la Plagne

Bourg Saint Maurice : - 42 min -

  Cette petite ville se trouve au carrefour de plusieurs vallées et certains skieurs préfèrent y loger pour atteindre plus facilement les stations des Arcs, de la Rosière ou même de Val d'Isère et de Tignes. On peut y acquérir, outre les belles vaches tarines, miel et tommes du pays.

En été, une centaine de kilomètres de sentiers balisés permettent de découvrir une montagne plus silencieuse qu'en hiver, sauvage, qui atteint au col de l'Iseran une sévérité presque désolée.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de Bourg Saint Maurice

Les 3 Vallées : - 45 min -

  A 45 minutes de voiture on rejoint les 3 Vallées , le plus grand domaine skiable du monde, avec 85% des pistes au-dessus de 1800 mètres d'altitude, ce qui permet aux 3 Vallées de garantir un enneigement optimal de début décembre à fin avril.

On peut également dire que le domaine des Trois Vallées trouve son prolongement naturel dans la vallée de la Tarentaise.

Pour plus d'informations sur cette station, rendez vous sur son site officiel

 De nombreux départs de randonnées sont possibles à partir de Navette, en effet le Parc National de la Vanoise mérite votre attention de part sa renommé, il vous faudra seulement deux petites heures pour rejoindre ce bijoux naturel.

Ce parc met tout en oeuvre pour protéger une nature qui en a chaque jour un plus grand besoin. Ici, grâce à des réglements qui interdisent par exemple de skier sur les glaciers, sont encore au rendez-vous une flore et une faune que les montagnards d'hier rencontreraient à chaque détour.

Pour plus d'informations sur le Parc de la Vanoise, rendez vous sur son site officiel

Le Parc de la Vanoise : - 45 min -

Peysey Nancroix : - 51 min -

  Les localités de Pesey-Nancroix tentent de maintenir vivantes leurs anciennes coutumes, comme celle de porter avec le costume folklorique la célèbre frontière, cette belle coiffre à trois pointes dont une avnce sur le front.

Pesey offre aussi un autre sanctuaire digne de mention.

Vous voulez plus d'infos sur Peysey, rendez vous sur le site de la station

  Non loin de là, vous pourrez également participer au célèbre Tour du Beaufortain (tracé en rouge ci-contre), de 103 km.

Les larges paysages de cette "vallée de tradition", ses alpages, ses forêts sont des moments à vivre. Le Beaufortain fait partie d'ailleurs, tout comme le Mont-Blanc, des "massifs centraux" alpins. Il appartient cependant à la moyenne montagne et ne montre encore ni glaciers, ni les pics, les dentelles ou les pointes.

 

Beaufortain : - 57 min -

Barrage de Roseland

  L'eau est omniprésente, les lacs-barages de la Girotte, de la Gittaz, et de Saint-Guérin ainsi que le superbe plan d'eau de Roseland ont crées de puissantes réserves d'énergie, tout en modifiant profondément le paysage original.

  L'été sera favorable aux grandes randonnées, le long par exemple du sentiers botaniques, aux Saisies. En hiver, les stations de l'Espace Cristal conalisent les skieurs. La configuration du terrain se prête admirablement au ski de fond. Dans les environs du barrage, vers Bourg Saint Maurice, le Cormet de Roseland déroule sa rude dépression rocailleuse au seuil des hauts alpages et attire les amateurs de solitude.

View full sized Vue de Naves

Navette ...

Un village dans les sommets ...

Copyright © 2012 - Villlagedenavette.fr - Tous droits réservés

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player